Les fantasmes contribuent-ils à l’épanouissement sexuel ?

Oui les fantasmes contribuent ou peuvent contribuer à l’épanouissement sexuel, c’est à priori le rôle que jouent les fantasmes dans la vie sexuelle de toute personne.

Que savez-vous des fantasmes ?

Avoir un fantasme, c’est avoir un petit jardin secret rien que pour soi, un espace de liberté et de créativité où l’imaginaire se fait vedette.

Pour les psychanalystes, un fantasme est une construction imaginaire, consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir sexuel plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse. La plupart du temps, nous ne choisissons pas forcément nos fantasmes, ils naissent souvent de nos souvenirs, de notre enfance, de nos expériences de vies et dans la majorité des cas, par le biais des médias.

Dans la sexualité, le fantasme c’est le fait d’imaginer différents scénarios sexuels qui nous procurent une certaine satisfaction ou une excitation sexuelle. Avoir un fantasme sexuel, c’est avoir du désir pour quelque chose ou quelqu’un sous différents aspects et formes, un désir refoulé qui nous procure même dans l’imaginaire, du plaisir.

Dans un plaisir solitaire par exemple (la masturbation), nous nous aidons de nos fantasmes pour pouvoir jouir et c’est justement eux qui nous aident à augmenter notre excitation avant ou pendant l’acte sexuel et même sans acte sexuel comme finalité.

Dans la sexualité, le mental joue un rôle primordial car tout commence par-là, toute envie, tout désir vient du cerveau et ce dernier envoie ensuite l’information à notre corps physique qui se traduit par des réactions comme l’érection, la lubrification vaginale etc.

En outre ces envies et désirs nous viennent de nos fantasmes. Imaginez que vous rencontriez une personne qui vous plaise, le simple fait de l’imaginer dans vos bras ou entrain de lui parler est un fantasme. Et des fantasmes, nous en avons tous, ce ne sont que des constructions mentales et le hic, c’est qu’ils sont toujours tabous dans nos sociétés, nos coutumes et religions les considèrent tous comme honteux ou immoraux. Toutefois certains fantasmes par contre peuvent réellement l’être parce qu’ils sont jugés violents et condamnés sévèrement par la loi, mais quid des autres comme ces petites galipettes qu’on a envie de se faire à deux ou à trois, dans des lieux insolites ou encore des fantasmes sur des rapports de domination ou de soumission, tout ceci dans le respect de l’autre ?

Les fantasmes et notre sexualité

Quand nous parlons de désir, nous pensons automatiquement à notre libido, à notre excitation et aux rapports sexuels. C’est justement à ce niveau que les fantasmes interviennent : ils nous aident à stimuler notre excitation sexuelle au niveau du mental, ce qui agit ensuite dans le physique.

Alors oui, les fantasmes contribuent beaucoup à notre épanouissement sexuel, ils nourrissent notre cerveau et lui apportent sa part d’excitation nécessaire pour une bonne vie sexuelle épanouie. En d’autres termes, les fantasmes alimentent notre imaginaire érotique et créent du désir en nous, état essentiel pour toute personne souhaitant avoir des rapports sexuels.

Certaines femmes par exemple utilisent leurs fantasmes pour augmenter leur excitation avant et même pendant un acte sexuel. Elles imaginent souvent des scénarios de domination ou de voyeurisme, de viol déguisé mais sans forcément penser à les réaliser pour de vrai. Nous pouvons faire mieux que de les imaginer, nous pouvons toujours donner vie à certains de nos fantasmes, les réaliser pour avoir de nouvelles expériences et sortir un peu de notre routine habituelle.

Les fantasmes, un renouveau sexuel dans votre vie de couple

Réaliser vos fantasmes ou ceux de votre partenaire est un bon moyen pour donner un nouveau souffle à son couple. Déjà le fait de tenter de nouvelles choses ou de nouvelles expériences est une source d’excitation pour les deux partenaires. Mais pour cela, il faut qu’il y ait au sein de votre couple, une communication assez franche et ouverte sur les désirs et envies sexuelles.

Si vous n’avez pas l’habitude de parler de vos désirs en couple, abordez immédiatement le sujet de vos fantasmes pourrait être perturbant pour vous et votre partenaire. Alors l’idéal serait de rassurer de prime abord votre partenaire sur vos sentiments et sur le fait que vous aimez la relation sexuelle que vous entretenez avec lui, et que vous avez aussi de nouveaux désirs, des envies de vivre de nouvelles aventures avec lui sous d’autres formes peut-être.

La communication sexuelle doit se faire tout en douceur avec son partenaire, comme un jeu dans une ambiance assez décontractée ou même après quelques moments câlins.

Outre la communication, vous pouvez tester vos fantasmes en agissant au lieu d’en parler. Dans certaines situations, vous pouvez agir, attendre une réponse, une réaction et réessayer par la suite. Si vous avez par exemple envie de faire l’amour dans une voiture sur un parking ou dans un endroit isolé, essayez de vous mettre en action une fois que vous vous trouverez dans ces conditions avec votre partenaire. Essayez de le toucher, prenez les devants et vous observerez sa réaction. Si vous avez un refus, ne culpabilisez pas, cela n’enlève rien à votre valeur mais vous aurez quand même essayer.

Rencontrer des personnes qui partagent les mêmes fantasmes que vous

Il est tout à fait possible de nos jours de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes fantasmes et qui ont envie de les réaliser.

Le moyen le plus efficace reste les sites de rencontres pour adultes ou les sites de rencontres coquines qui réunissent des centaines d’adultes désireux d’avoir des relations coquines.

L’avantage avec les sites de rencontres, c’est la facilité que vous aurez à communiquer ouvertement sur votre sexualité, vos fantasmes avec d’autres personnes. Ces sites sont faits pour. Chacun s’y sent libre et s’exprime assez ouvertement sur ses envies, ses désirs et attirances sexuels.

De plus, il est très facile de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes envies que vous, des personnes qui vous permettront de vivre des aventures inédites.

Dans la majorité des cas, nos fantasmes viennent nous dire souvent ce dont nous avons besoin. Ce n’est peut-être pas un besoin sexuel mais plutôt un besoin affectif et les scénarios créés par notre imagination nous en donnent souvent les solutions.

Certaines personnes fantasment sur le fait d’être attachés, les psychanalystes pensent que ces personnes ont plutôt besoin de lâcher prise, de faire confiance à quelqu’un. Il est donc important avant tout de s’écouter, de comprendre ses fantasmes et de savoir comment réagir par rapport à cela.

Effectivement tous les fantasmes ne sont pas réalisables, c’est pourquoi nous pouvons toujours les adapter, notre imagination est sans limites alors dès que nous changeons nos conceptions, il est facile de transformer ces fantasmes qui nous gênent intérieurement.

Tout compte fait, il est toujours agréable de s’ouvrir à la vie, d’explorer et de comprendre sa sexualité. Nos fantasmes nous aident beaucoup dans ce cheminement et pour s’épanouir pleinement dans la vie et même sexuellement, il est nécessaire de temps à autre de détruire les frontières de la routine et de laisser libre cours à son imagination.